Les Dossiers en Profondeur
Dans cette section, vous trouverez des publications un peu plus approfondies sur des thématiques, explicant notre patrimoine.
Les membres de l'ASPA contribuent ainsi à vous éclairer sur l'histoire locale, le patrimoine, l'architecture, la toponymie, la faune et la flore, la géologie, etc.
L'autel des 12 colombes
L’autel des 12 colombes est un des marqueurs de l’Histoire d’Auriol, tout comme son Trésor. Cet autel chrétien du Ve siècle fut découvert, en 1850, dans les ruines de la première église d’Auriol située au quartier de Saint-Pierre, dans la propriété (proche du collège Ubelka) de M. François RABIER, maire d’Auriol de 1830 à 1836.
Le dessin détaillé et de belle facture du frère mariste FIRMAT, effectué à la demande de l’abbé BARGES, donne une idée exacte de la table liturgique avec :
- Le croquis de la face avant : 12 colombes, les 12 apôtres rassemblés autour du Christ représenté par son chrisme (monogramme) précédé et suivi de l’alpha (A) et de l’oméga (W), le début et la fin, placés dans un cercle. Le chrisme est composé des lettres grecques I (iota) et X (chi) rappelant le nom Jésus-Christ;
- Une vue des deux faces latérales : des rameaux de vignes sortant d’un vase, avec grappes et feuilles, symboles de vie éternelle;
- Une représentation de l’autel des 12 colombes imaginé rétabli sur son support.
L’autel original est conservé au musée Granet d’Aix-en-Provence auquel il avait été donné, le 25 mars 1898, par M. Pierre TRABAUD, de l’Académie de Marseille, qui se disait « désireux de laisser une nouvelle preuve de mon attachement à cette vénérable ville d’Aix où je reçus les premiers éléments d’une saine éducation. »
Par bonheur, le Musée MARTIN-DUBY possède depuis 1991 l’exemplaire unique du moulage de l’autel des 12 colombes réalisé au Musée Granet « en mortier composite en imitation de l’original, retouché et patiné » par les soins des Ateliers Mérindol, agréés par les Monuments Historiques. La demande suivie d’effet en avait été faite par Paule MURATORE, conservatrice du Musée, à la Mairie d’Auriol présidée par Lucienne MARTIN.
Pour explorer l'autel plus en détails
Voici quelques liens vers des recherches poussées autour du sujet:
- Yumi Narasawa, Les autels chrétiens du sud de la Gaule (ve-xiie siècles), Michel Fixot (préf.), Turnhout, Brepols (Bibliothèque de l’Antiquité tardive, 27), 2015.
- Émilie Roffidal. Histoires sacrées. Mobiliers des églises marseillaises et aixoises au XVIIIe siècle. Publications de l’Université de Provence, pp.313, 2008, 978-2853997003. hal-01557938
