Rendez-vous et bienvenue à Auriol !
Bien que située aux marges de la ceinture urbaine de Marseille et malgré l’arrivée, en 1974, d’une branche de l’autoroute A52, la commune d’Auriol est parvenue, au fil des ans, à maintenir son identité, son accueil et ce caractère provençal qui a de tout temps fait son charme.
La Provence est partout dans notre pittoresque village "acagnardé" sur les rives d’un petit fleuve côtier, l’Huveaune. Vous la trouverez sur le Cours, la grande place publique où se disputent d’interminables parties de pétanque sous les ombrages de platanes plus que centenaires. Depuis peu, les boulistes y côtoient les plus jeunes qui s’ébattent au sein d’un bel espace de jeux, entièrement clôturé et sécurisé. Le samedi matin, vous vous régalerez d’y faire vos courses à l’occasion d’un marché provençal particulièrement coloré, vivant et très bien achalandé.
La Provence, vous la trouverez aussi au cœur du Vieil Auriol. N’hésitez pas à déambuler dans les petites rues étroites et tortueuses du centre ancien. Si vous savez écouter, les ruines du château féodal vous raconteront leur histoire. Elles vous parleront des seigneurs d’Auriol qui possédaient un fief immense comprenant tout ce qui fut le canton de Roquevaire. Vous apprendrez l’histoire du fameux "Trésor d’Auriol", caché vers – 460 par un de ces intrépides marchands grecs qui remontaient le cours de l’Huveaune pour commercer avec l’arrière-pays marseillais. Elles vous conteront la folle équipée de Blaise de Monluc mandé en 1536 par François Ier pour détruire le moulin à blé de la Paroisse tenu par les troupes espagnoles de Charles Quint. Et si vous insistez, vous saurez tout de la duplicité du sanguinaire duc d’Epernon qui vint en personne diriger le siège du château, du 7 au 10 avril 1593. Vous aurez aussi le loisir de découvrir la pittoresque place Sainte-Barbe et sa fontaine monumentale, la porte de la ville ouverte dans le rempart et, tout proche, le musée Martin-Duby et sa salle du Trésor.
En vous élevant un peu sur le site castral, vous embrasserez du regard un paysage remarquable : la coulée verte de l’Huveaune, la forêt communale de la Lare, l’oppidum du Baou Rouge, le pic de Bertagne, les barres de Bassan avec, dans le lointain, le massif de la Sainte Baume et, à vos pieds toute l’agglomération. Vous pourrez aussi parcourir la campagne auriolaise, aller au hameau de Moulin-de-Redon et, qui sait, redécouvrir la fraîcheur des sous-bois dans le remarquable site des Encanaux…
Marcel Guigou